À propos de ce questionnaire
Dans la pensée vague de certains, le nord et le sud sont des directions arbitraires (en haut ou en bas sur une carte monde). On entend souvent que le nord est situé "en haut". Sur une carte du monde, l'hémisphère Nord se trouve sur la partie "haute" de la carte. L'hémisphère Nord représente théoriquement l'espace au-dessus de l'équateur. C'est d'ailleurs l'espace le plus peuplé du globe et aussi le plus riche et développé en termes d'industrialisation et tertiairisation des services.
Plusieurs théories concernant les plaques tectoniques tentent d'expliquer l'évolution arbitraire et lente de la masse terrestre. En effet, le visage de la Terre a beaucoup évolué depuis l'époque du crétacé. L'évolution du mouvement des terres n'est pas graduelle ni constante : certaines périodes ont témoigné d'un mouvement substantiel alors que certaines autres n'ont pas vu les terres bougées de quelques centimètres seulement. Une constante pourtant : l'équateur. Il semblerait que l'équateur (ligne imaginaire, c'est-à-dire une construction théorique humaine) ait depuis toujours été sur le chemin des mers plus que des terres - bien qu'elle passe notamment par l'Amérique du Sud, l'Afrique, et l'Indonésie.
L'hémisphère Nord abrite les plus puissantes économies du monde, et par extension, les topographies extrêmes allant de petites vallées aux grandes montagnes, de déserts, toundra, forêts boréales et calotte glaciaire arctique. Voyons si vous connaissez les détails cartographiques de cet hémisphère!
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité