À propos de ce questionnaire
Devenu centenaire, le cinéma offre plusieurs milliers de nouvelles œuvres de 1990 à 1999. Entre le prolongement des traditions et l'irruption de nouveautés (technologiques et/ou narratives), la décennie s'avère hybride.
En décembre 1995, le cinéma devient officiellement un art centenaire. Les années 90 se présentent comme le lieu d'un croisement, celui du classicisme et de la révolution formelle, cette dernière tirant à la fois vers le perfectionnement technique et vers la démocratisation. Deux directions diamétralement opposées, qui ne sont pas la seule spécificité de la décennie, marquée par l'éclosion d'un cinéma auto-référencé qui se nourrit de plus en plus de sa propre histoire et cultive la complicité avec le spectateur.
Entre tradition et irruption de nouveautés, le monde est grand. D'un côté, la tradition s'élargit avec de nouveaux classiques Disney comme "La Belle et la Bête", le "Roi Lion" et "Aladdin". De l'autre côté, "Jurassic Park" devient le chantre du nouveau réalisme avec images de synthèse hyper-réaliste, l'occurrence du CGI donne un type d'animation, on note alors "Toy Story".
C'est une époque moins brutale pour le cinéma. Les années 90 sont pour les enfants. La différence est flagrante entre le premier opus de "L'Arme Fatale" fait à la fin des années 80 (décade plus violente pour le cinéma), et le début des années 90. Nous vous invitons à vous replonger dans les films cultes pour enfants de cette époque dorée.
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité