À propos de ce questionnaire
Les années 80, c'est la génération d'or de la TV! Aucun ne doute là-dessus! C'est la génération qui a vu Roseanne, une série qui d'après les critiques reste l'une des meilleures jamais diffusées. Nous avons aussi K -2000, Arnold et Willy et drôle de vie, et bien d'autres encore.
Pour de nombreuses personnes, les années 80 représentent un tournant esthétique, alors que les séries étaient principalement familiales, avec les drames et comédies déjà vus dans les générations précédentes, de nouveaux thèmes plus sinistres apparaissent. C'est pourquoi on considère les années 80 comme le début de l'âge d'or du prisme télévisuel. De nouveaux budgets, plus importants, sont alloués et par conséquent la cinématographie devient drastiquement plus glamour!
Les années 80 deviennent aussi le théâtre d'une guerre cognitive: les leaders politiques, constatant l'ampleur de l'intégration de la télévision dans la vie quotidienne, utilisent le prisme télévisuel comme une arme de propagande plutôt qu'un rendez-vous entre audience et divertissement, et décident de profiter de ce phénomène global. C'est la renaissance des séries familiales, avec cette fois-ci un zest d'orthodoxie, comme Les Craquantes. Les drames deviennent réalistes et sinistrement réels, on pensera à Deux flics à Miami, ou alors les comédies qui adoptent un regard ultra réel et pragmatique comme MacGyver ou loufoque comme L'Agence tous risques. A l'époque un acteur touchait 487 $ par semaine, un salaire qui permet de soutenir un train de vie durant 30 ans!
Si vos leçons d'histoire ne suffisent pas, tentez notre test!
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité